Chacun choisit sa façon de bien manger:
- manger uniquement ce qui sort de sa cuisine en mitonnant des plats fait-maisons
- acheter des produits du terroir
- privliégier les aliments d’origine biologique
- consommer local
- cuisine en s’inspirant des recettes de chef.
Pour télécharger l’image, cliquer ici.
Le fait-maison
84% des français déclarent cuisiner à la maison: cela fait parti de notre patrimoine culinaire. Des recettes se transmettent de génération en génération. Il n’est pas rare d’entendre dire « j’adore cuisiner la recette de ma grand-mère », « je retrouve le goût de mon enfance quand mamie me faisait son gâteau ».
Et n’oublions notre plaisir de cuisiner pour nos enfants et de partager un repas en famille. On adore s’entendre dire « maman, tu as préparé mon plat préféré. Chouette ».
Et parfois, les gourmands nous rejoignent en cuisine parce qu’ils ne résistent pas à goûter en avant première le plat en préparation fait-maison.
Les produits du terroir
Notre cuisine ressemble aux habitudes locales: on se prépare souvent des spécialités régionales, des spécialités du terroir. On a appris à aimer les plats et aliments de notre région.
Producteurs, artisans nous proposent des spécialités de chaque région de France.
Et on adore se faire plaisir en achetant des produits gastronomiques et de spécialités des terroirs de France.
Les aliments provenant d’agriculture biologique
Le marché des aliments biologiques est en plein essor: + 20 % de progression entre 2012 et 2014 selon le dernier chiffre de l’agence bio. C’est le seul marché dans l’alimentaire qui progresse régulièrement ces dernières années.
Au départ, les magasins spécialisés ont amplifié le phénomène ainsi que la vente directe. Maintenant c’est la restauration collective qui se met à proposer régulièrement au menu du restaurant scolaire des produits biologiques à nos chers bambins.
A ce jour, la consommation de produits bio à domicile est estimée à 2,5 %.
Consommer local
Grande tendance de ces derniers mois également, le retour en force des achats en vente directe chez les producteurs. Les consommateurs aiment aller chercher leurs aliments en direct et ainsi mieux rémunérer leur travail. C’est l’occasion de se renseigner sur les méthodes de fabrication, de culture ou d’élevage, de l’histoire des aliments que nous souhaitons acheter.
Et il se trouve qu’en France, le réseau de producteurs est très varié et étendu ce qui mets à notre porte un choix important. L’association de producteurs est une manière de proposer dans un seul lieu un choix intéressant pour le consommateur de produits alimentaires.
Autre avantage: plus besoin de long transport pour les aliments
Cuisiner comme un chef
Le succès de dernières émissions de télévision coachées par les chefs n’a rien du hasard. On souhaite aussi faire la même prestation à la maison: on regarde les vidéos où on nous explique les secrets des recettes. On achète des livres signés par les étoilés.
Recettes gastronomiques ou recettes avantgardiste, elles se renouvellent très régulièrement avec les créations des chefs. L’association des goûts, des textures, le plaisir des yeux avant la dégustation est un de nos péchers mignons. bref, cuisiner comme un chef.
Cet article vous a plu, alors abonnez-vous pour recevoir les futurs articles en cliquant ICI.
REFERENCES:
- fait maison: étude réalisée par la Direction des Publications MLP, base Presse cuisine, août 2011.
- les produits du terroir, article de l’Union
- chiffres de l’Agence Bio
- consommer local: sondage Ipsos de janvier 2014
- 87 % des français aiment la cuisine de chef (étude Ipsos en ligne sur les gouts des français du 27 janvier au 02 février 2016 sur 1011 personnes âgées de 15 à 65 ans)
Rétroliens/Pings