Etiquetage nutritionnel : période test à partir du 26 septembre 2016

Des logos épurés qui ont pour but d’améliorer l’information des consommateurs vont étiqueter une sélection d’aliments sensibles.

Des étiquetages nutritionnels en test sont en place dans 60 supermarchés,dans 4 régions pendant 10 semaines pour tester 4 logos.

Le but de cette phase test est de recommander au professionnel un logo qui sera choisi pour mieux informer le consommateur.

Ces logos s’appuient sur les valeurs nutritionnelles mais aussi sur les différents nutriments des aliments, en particulier les graisses, les sucres et le sel.

Ce système s’inscrit dans un programme de simplification des mentions nutritionnelles pour aider à l’achat des aliments. L’étiquetage des aliments sera plus clair et sa présentation généralisée.

Plus de 1200 références vont être concernées, c’est dire la grande échelle de ce test. Deux millions d’étiquettes ont été préparées pour le ré-étiquetage nutritionnel.

Quels aliments seront concernés ?

4 familles d’aliments ont été choisi. Elles représentent des achats sensibles en matière de santé : le rayon traiteur frais, les viennoiseries industrielles, les pains et pâtisseries industriels et les plats cuisinés en conserve. Ces familles d’aliments choisis présentent aussi un large panel de valeurs nutritionnelles.

Pour cette expérimentation à grande échelle, les aliments seront ré-étiquetés pour pouvoir être validés en test.  L’étiquetage a vocation à être plus simple et plus facile à comprendre.

Quels logos nutritionnels seront présentés ?

logos nutritionnels étiquetage aliment

etiquetage

Deux logos expriment le bilan global du produit préparé (Nutriscore et SENS)

1 Commentaire

  1. Myriam

    Savoir déchiffrer l’étiquetage nutritionnel est un premier pas vers une bonne nutrition

    Réponse

Laisser un commentaire