COMMENT COMPRENDRE LES VALEURS NUTRITIONNELLES DE NOS ALIMENTS EN UTILISANT LES LOGOS NUTRITIONNELS ?
Êtes-vous de ceux qui sont perdus avec tous les informations nutritionnelles mentionnées sur l’étiquette de nos aliments et qui se tournent vers les logos nutritionnels?
A l’heure actuelle, l’étiquetage nutritionnel disponible sur les produits est réglementé selon la réglementation européenne (règlement INCO 1169/2011), applicable depuis le 13 décembre 2016.
Cette déclaration obligatoire indique la valeur énergétique et un certain nombre de nutriments
- soit à partir d’un tableau
- soit d’une façon linéaire.
C’est une présentation mettant en évidence les atouts et les faiblesses de chaque aliment avec des valeurs chiffrées.
L’inconvénient de ces données imposés, c’est qu’elles ne donnent pas à l’instantanée, si cet aliment est bon pour chaque cas personnel, comme une personne qui souhaitent faire
- Un régime en limitant le sucre
- Un régime en limitant le gras…
Elles ne donnent pas non plus une évaluation globale nutritionnelle de cet aliment, qui classe les aliments bons pour la santé, ou au contraire mauvais pour la santé.
L’autre inconvénient de ces données, c’est qu’il faut décrypter nutriment par nutriment chaque donnée, qui pour précision, est affichée pour une portion de 100 g.
100g, cela ne prend pas donc en compte mon appétit : un « gros mangeur » ou quelqu’un avec un appétit de moineau ne mangeront pas la même quantité d’aliment, donc pas la même énergie et les mêmes quantités de nutriments….
Faudra-t-il sortir nos calculettes pour savoir ce qui pour moi, personnellement, cela peut représenter l’aliment dans mon assiette en le traduisant en nutriments ?
La solution: se tourner vers les logos nutritionnels ?
Ils ont vu le jour sur l’étiquette de nos aliments pour permettre aux consommateurs d’acheter ses aliments selon ses préférences nutritionnels.
Pourquoi un logo nutritionnel ?
Pour compléter l’obligation de déclaration nutritionnel réglementaire, les logos ont l’ambition d’alerter les consommateurs si les aliments qu’ils achètent conviennent pour leur santé
Un logo nutritionnel est un graphisme destiné à informer le consommateur rapidement, à la vue de ce logo, sur la qualité nutritionnelle du produit
L’ambition des logos nutritionnels : apposer d’un logo graphique rend l’information nutritionnelle plus lisible, faciliterait sa compréhension en permettant une lecture rapide et facilitée.
L’enjeu de ces informations,
o c’est mettre en évidence les aliments
o « riches en .. »
o ou « pauvres en .. »
o c’est mettre en évidence les aliments apportant les nutriments à limiter
o les aliments sucrés
o les aliments salés
o les aliments gras
o c’est individualiser les apports nutritionnels selon le besoins de chacun
o selon son âge (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées)
o selon son sexe (homme, femme)
o selon son régime alimentaire, surtout s’il est lié à une maladie identifiée
Pour vous aider à déchiffrer les différents logos existants à ce jour, que vous pouvez rencontrer, voilà la liste des logos nutritionnels.
Présentation des logos nutritionnels
On dénombre plusieurs systèmes mis en place, que ce soit en France, mais aussi en Europe.
En France, 4 systèmes de logos nutritionnels sont présents sur nos emballages.
Chacun de ces logos a ses atouts et chacun à son approche nutritionnelle différente.
1- Logo NutriScore
Le Nutri-Score informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit grâce à un code composé d’une lettre et d’une couleur.
Ce logo intègre cinq couleurs correspondant à la répartition des aliments en cinq niveaux.
Le choix de la couleur est calculé sur une base d’un score reflétant la qualité nutritionnelle du produit (valeur énergétique, nutriments (dont matières grasses dont acides gras saturés, sucres, sel), fibres et protéines).
Les cinq couleurs apparaissent systématiquement sur l’emballage, avec une mise en évidence de la couleur attribuée à l’aliment en grossissant la couleur attribuée à l’aliment.
Le logo est appliqué de façon volontaire ; il n’est pas imposé.
Chaque produit est ainsi classé sur une échelle à 5 niveaux allant :
- du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
- au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)
mais comment est calculé le score d’un produit ?
Pour classer chaque produit, on prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
- en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
précision: pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée.
Ainsi tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score, sauf des exceptions (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.) . Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais, les boissons alcoolisées) ne sont pas concernés.
2- Logo SENS
Le choix du nom de « SENS » correspond à « Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié ».
Le logo propose deux lectures d’informations
- 4 couleurs
- Et fréquence de consommation recommandée
Le code couleur suit la fréquence
- le vert pour « très souvent »
- le bleu pour « souvent »
- l’orange pour « régulièrement en petite quantité »
- le violet pour « occasionnellement ou en petite quantité »
De cette façon, le consommateur peut choisir comme repère soit la couleur, soit la forme du rectangle (forme pleine ou partielle)
C’est un logo très simplifié. Ce logo fait parti des logos épurés, sans donner des explications de son classement.
Le logo retenu s’effectue à partir d’une classification réalisée sur la base de l’énergie, des nutriments majeurs (protéines, matières grasses, sucres, sel) et en fibres.
Ce logo a la particularité d’intégrer la présence d’un nutriment caractéristique de l’aliment bénéfique pour la santé (exemple: calcium pour les produits laitiers, fer pour les viandes et poissons,…). C’est le logo qui intègre les minéraux dans sa base.
Le logo est appliqué de façon volontaire suite au positionnement de l’enseigne Carrefour sur le sujet de la nutrition ; il n’est pas obligatoire.
3- Logo Nutri-repère
Ce logo s’appuie sur des systèmes existants, les «RNJ» (Repères Nutritionnels Journaliers) ou «GDAs» (Guideline Daily Amounts) en améliorant leur lisibilité.
Ce logo focalise sur la composition de l’aliment (pourcentage, quantité) par rapport à la référence des apports nutritionnels de référence journalier (énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel).
Plus le repère est gros, plus la quantité apportée par cette portion d’aliment est importante.
Et inversement, quand le repère est petit, c’est une portion qui apporte peu du type de nutriment nommé.
4- Logo Nutri-couleurs
Le logo est déjà mis en œuvre au Royaume-Uni depuis plusieurs années («Traffic Lights»). C’est une échelle à trois couleurs calculée à partir d’une formule spécifique.
Le logo met en évidence la contribution de l’aliment (en pourcentage et en quantité), sur la base d’une portion d’aliment, par rapport aux apports nutritionnels de référence journalier (énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel).
Selon la quantité (élevée, moyenne, faible) en nutriment apportée par une portion d’aliment, une des trois couleurs est donnée à chaque nutriment.
Ainsi, sur le repère nutritionnel d’un aliment, vous pouvez avoir de représenter les trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. De cette manière le consommateur peut visualiser quel nutriment est pointé du doigt.
Dans notre exemple, ce sont les acides gras saturés qui sont mis en évidence.
Si votre objectif est de limiter les sucres, le repère nous montrent bien que cette portion apporte peu de sucres, donc c’est un aliment qui vous pouvez choisir : vous avez bien le feu vert !
C’est un logo appliqué au Portugal également. Le logo est appliqué de façon volontaire ; il n’est pas obligatoire.
5- Logo européen
Ce logo met en évidence
- L’énergie pour 25 g et pour 100 g
- La quantité pour 25 g d’aliments
- Des graisses
- Des graisses saturées
- Du sucre
- Et du sel.
En plus de ces données, nous avons le pourcentages que représente cet aliment dans mon alimentation du jour par rapport aux repères nutritionnels
C’est un logo européen qui est recommandé et non obligatoire.
Chez nos voisins européens, ces dernières années a été mise également en place des logos spécifiques
6 – Logo danois
Il identifie les aliments les meilleurs pour la santé (en vert) dans les familles d’aliments, classifiées par les recommandations finlandaises (Northern Nutrition Recommendations)
7 – Logo finlandais
Il identifie les aliments contenant moins de sel et graisses dans les groupes d’aliments principalement.
C’est un logo a application volontaire, donc non obligatoire.
8- Logo hollandais
Il identifie les aliments les meilleurs pour la santé (en vert) dans les familles d’aliments, classifiées par les recommandations finlandaises (Northern Nutrition Recommendations)
CONCLUSION
Avec les logos nutritionnels, nous sommes passés d’une information complète et peu lisible, à une information simplifiée, voire pertinente sur la valeur nutritionnelle.
Avec les logos nutritionnels, les consommateurs sont mieux guidés pour faire leur meilleur choix nutritionnel pour leur santé : on s’oriente vers une meilleure lisibilité de la qualité des aliments que nous achetons et consommons.
En ce sens, le logo nutritionnel apparait comme un complément intéressant aux mentions obligatoires.
Un aliment ayant un logo nutritionnel se démarquera de ses concurrents en apportant un service supplémentaire.
La France est toujours reconnue comme un pays contradictoire entre ses habitudes alimentaires et son bon positionnement sur le surpoids et l’obésité, l’exception française.
Néanmoins, les maladies liées aux surpoids et à l’obésité commencent à s’installer, comme chez nos voisins européens
Les autorités sanitaires nationales lancent régulièrement des informations pour sensibiliser l’opinion publique. Les derniers messages nutritionnels sont bien ancrés pour les consommateurs.
Mais avoir compris « qu’il ne faut pas manger trop gras », ne me donne pas les noms des aliments que je dois éviter ou limiter.
Les logos nutritionnels clarifient et surtout simplifient vos choix alimentaires
Ainsi, je vous conseille de vous orienter vers les logos nutritionnels lorsqu’ils sont présents sur les étiquettes et emballages pour connaitre si c’est un aliment qui vous convient.
Si vous souhaitez plus d’informations nutritionnels, vous avez toujours à votre portée les informations nutritionnelles obligatoires pour plus de précisions : vous y trouverez les teneurs en protéines, graisse, acide gras saturés, glucides, sucres, sel, mais pour 100 g.
Donc la prochaine étape est de regarder les mentions nutritionnelles des aliments que vous consommez : de préférence avec les logos dans un premier temps. Vous pouvez aussi comparer rapidement les aliments entre eux pour faire votre choix ou changer vos habitudes alimentaires.
Pour améliorer facilement votre façon de vous alimenter
Pour améliorer la qualité des aliments que vous choisissez et bien manger
Pour votre santé et une meilleure vitalité au quotidien.
Myriam